L’informatique peut se rendre au service des handicapés

L’informatique évolue avec le temps et les besoins de chaque individu. Et dans ce cadre, les dernières technologies se sont intéressées aux conditions de vie des personnes handicapées. Elles ont permis, en effet, de créer des techniques et des inventions numériques informatiques, pour aider ces personnes à résoudre facilement leurs contraintes du quotidien.

L’intégration des handicapés dans le monde de l’informatique

Il est difficile pour les handicapés de trouver un travail, surtout s’ils n’ont pas certaines connaissances en informatique. Pourtant, il existe bel et bien, des opportunités d’emploi accessibles à ces personnes en situation de handicap. Les conditions ne sont pas toujours faciles, par contre même si des associations œuvrent pour cette cause. En effet, elles proposent des programmes d’initiation au numérique et aux technologies de l’information et de la communication afin d’aider les handicapés à s’approprier et s’intégrer dans ce monde. Dans ce cas, des produits informatiques spécialisés, ainsi que du mobilier et des accessoires sont proposés par le CIMIS pour faciliter l’accès au travail des personnes handicapés, en plus des formations. Une fois que tous paramètres sont aux mains des personnes en situation de handicap, ces dernières peuvent prétendre à travailler comme tout le monde, dans des sociétés informatisées et spécialisées dans le numérique.

Les différents matériels informatiques consacrés aux personnes handicapés

Quand on parle informatique, l’ordinateur, la souris, le clavier et l’écran sont les matériels qui nous viennent en premier à l’esprit. Sachez qu’il existe des versions de ces derniers qui sont consacrés principalement, aux personnes handicapés. Nous avons par exemple, la souris appelée Souricom. Elle a été conçue pour les grands handicapés physiques. Il y aussi Click Nomo, disponible sur MAC OSX. Elle a la particularité de réaliser des cliques toute seule, pour aider les personnes qui présentent un handicap au niveau des mains. Encore une solution innovante dans ce monde, c’est qu’il est désormais possible de guider la souris seulement avec les mouvements de la tête. Et ceci, grâce à la solution Caméra mouse. Ce dernier n’est autre qu’un logiciel associé à une Webcam. Pour le clavier, les personnes handicapées pourront également faire de la saisie sur ordinateur. Et cela, seulement en réalisant un paramétrage de la vitesse et du délai de répétition du clavier. Une autre possibilité qu’on peut faire avec le clavier, c’est de remplacer ce dernier par un autre qui adapté aux personnes handicapés. Pour ce faire, on aura un outil qui est doté de grosses touches appelées Cyberlan. Ce Ce type de clavier est mono-manuel, possédant un guide-doigt. Mais le plus innovant dans ce domaine, reste le clavier virtuel. En effet, le clavicom NG, conçu par le centre ICOM, permet de saisir des textes grâce à un clavier qui s’affiche sur l’écran. Il suffit de désigner les lettres qu’on souhaite utiliser à l’aide d’un pointeur. Et enfin, n’oublions pas les personnes présentant des déficiences visuelles. Un ingénieur avait créé la loupe de lecture, pour permettre aux handicapés au niveau des yeux de bien lire sur l’écran.

Qu’en est-il de l’usage d’internet pour les handicapés ?

La possibilité pour les handicapés de se servir du web est malheureusement, assez faible. En effet, les normes techniques pour accéder à cette option sont encore difficiles à réaliser. Il nécessite une longue procédure concernant le cycle de vie d’un site web. Autrement dit, plusieurs étapes seront encore à franchir avant de réussir à mettre les sites internet au service des personnes handicapés et des seniors. Sachez toutefois, que le Web Accessibility Initiatives est déjà en train de chercher activement des solutions innovantes pour résoudre ce problème. De ce fait, il est possible qu’on ait des solution dans les prochaines années pour éviter que les personnes en situation de handicap subissent de la discrimination à cause de ce simple souci technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *