Validité des documents de santé

Chacun de nous a des documents de santé plus ou moins nombreux, selon notre âge et notre état de santé. Mais chaque document a sa durée de validité, et il faut reconnaître que bien des fois, on ne s’y retrouve plus, surtout si la liste de nos documents est longue. Nous allons donc faire le point sur les principaux documents de santé et sur leur durée de validité, pour ne pas s’y perdre et pouvoir ainsi entamer les démarches nécessaires à temps.

Les documents à fournir

Commençons par le carnet de vaccination, le carnet de santé et la carte de groupe sanguin. Ce sont les documents les plus importants que chacun de nous possède nécessairement. Alors, sachez que leur validité est permanente et si vous avez des enfants, veillez à les garder précieusement au moins jusqu’à ce qu’ils atteignent leur majorité. Quant aux documents administratifs, pour l’Attestation de droits à l’assurance maladie, la validité est tout simplement ce qui est indiqué sur le document. Pour la Carte Vitale et le Dossier d’accident du travail, ce sont des documents à vie. Petite précision tout de même pour la Carte Vitale, elle doit être mise à jour chaque fois qu’il y a un changement de situation et en règle générale, au minimum une fois l’an.

Les documents de remboursement et les résultats d’examens médicaux

La validité du MGC est de 2 ans, de même que pour l’assurance maladie, qui court à partir de la date de remboursement. Pour les frais de séjour, il est possible d’en faire la réclamation jusqu’à 30 ans après, pendant 4 ans si vous avez séjourné dans un établissement public et pendant 10 ans si c’est dans une clinique privée. Quant aux indemnités journalières, il faut en garder les bordereaux jusqu’à la date de liquidation des droits à la retraite. Que savoir en rapport avec les résultats d’examens médicaux ? Les résultats d’une mammographie doivent être conservés, tout du moins jusqu’au prochain examen. Les résultats d’examen complexe tels qu’un IRM sont à garder indéfiniment. Tout résultat de laboratoire sont à conserver 5 ans au moins, et si vous souffrez d’une maladie grave, ayez-les sur vous durant tout le traitement. Les radiographies aussi doivent être gardées à vie au cas où vous subissez une récidive. Les certificats de non contre-indication à la pratique d’un sport sont à conserver 1 an.

Et pour les ordonnances ?

Relatifs aux ordonnances de médicaments, vous disposez de 3 mois pour les prendre en pharmacie. Au-delà de ce délai, la prescription perd sa validité et vous ne pourrez donc pas vous faire délivrer vos médicaments. Pour les médicaments stupéfiants par exemple, l’ordonnance médicale n’est valable que 3 jours après sa date de délivrance. Si jamais vous souffrez d’une maladie chronique et que votre ordonnance renouvelable arrive à expiration, votre pharmacien peut vous délivrer vos médicaments si votre médecin en est informé, si ceux-ci ne figurent pas sur la liste dressée par un arrêté ministériel de la santé, et seulement pour une seule boîte par ligne d’ordonnance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *