
La poitrine, connue sous le terme médical de cage thoracique, est une structure formée par de nombreuses structures osseuses et articulaires, et de nombreux muscles. Malgré sa structure cuirassée, elle peut subir un nombre important de douleurs.
La cage et les barreaux
Le mot thorax, vient du grec ancien qui signifie « cuirasse ». Plus tard, la définition est modifiée par Hippocrate pour évoquer le « torse », ensuite la « poitrine ». Tout comme une cuirasse qui protégerait un soldat au combat, le thorax protège tout ce qu’il contient, en particulier les structures anatomiques essentielles à la vie, que sont le cœur et les poumons.
Une des fonctions principales de la poitrine est donc d’assurer ce rôle de protection. Parmi les mouvements qui s’exercent à ce niveau, un des plus importants est celui de la respiration. La cage thoracique est formée par douze vertèbres en arrière, douze paires de côtes sur les côtés et par le sternum en avant.
Attention aux sacs trop lourds
Le fait de porter un sac à main trop lourd ou de manière prolongée peut aussi être traumatisant pour le corps. En maintenant votre sac, que ce soit sur l’épaule, sur le bras ou à la main, vous luttez contre son poids par votre force musculaire.
Vous contractez ainsi, inconsciemment bien sûr, des muscles qui ne sont pas forcément destinés à produire un effort de longue durée, et qui en réaction finissent par créer des spasmes. Des troubles locaux, comme des tendinopathies, et parfois même des douleurs cervicales ou des maux de tête, peuvent en découler.
Quelques astuces pour éviter les troubles
Ne soyez pas un escargot, toujours à trimbaler votre maison avec vous, cela ne vous rend pas service. Allégez donc votre sac au maximum en ne gardant que les objets indispensables. Et n’oubliez pas de le vider le soir. Demain est un autre jour.
Idéalement, un sac à main ne devrait pas peser plus de deux kilos. Privilégiez un second sac pour mieux répartir le poids, s’il est plus lourd, ou passez au sac à dos. Changez d’épaule toutes les quinze minutes pour équilibrer les tensions des deux côtés.
Plutôt que de porter un sac à main ou une sacoche à bout de bras, portez-les en bandoulière en plaçant la lanière sur l’épaule opposée au sac. Lorsque vous faites vos courses, répartissez la charge de manière égale des deux côtés du corps, plutôt que de tout porter du même côté.
Massez le rebord costal
Pour masser le rebord costal, commencez par repérer votre nombril, puis essayez de remonter jusqu’à sentir de l’os, il s’agit du sternum. Une fois l’extrémité inférieure du sternum repérée, déplacez vos mains de chaque côté et longez le rebord costal qui s’oriente latéralement vers le bas et l’arrière.