
Pratiquement tout médicament, sauf les médicaments naturels, a des effets secondaires. Certains médicaments ont pour effet secondaire une prise de poids plus ou moins considérable. Ceux-ci vont probablement soulager ou soigner la pathologie ou l’affection pour laquelle vous les avez pris mais ils vous créent ce problème. Quels sont ces médicaments et que faire pour ne pas développer d’autres ennuis de santé liés à la prise de poids ?
Les médicaments psychotropes
Que ce soit les neuroleptiques ou les antidépresseurs sont connus pour bouleverser les signaux de satiété et de faim. En d’autres termes, ces médicaments psychotropes stimulent l’appétit tout en diminuant la dépense énergétique. Donc, d’un côté, ils vous donnent envie de manger et de l’autre ils ne vous poussent pas à bouger, d’où la prise de poids. Dans la classe des neuroleptiques, il y a l’olanzapine (Zyrprexa), l’halopéridol (Haldol), la clozapine (Leponex), le rispéridone (Rispéridal) et la chlorpromazine (Largactil). Parmi les antidépresseurs tricycliques, la miansérine (Athymil), la mirtazapine (Norset), l’imipramine (Tofranil), la paroxétine (Deroxat) et la fluoxétine (Prozac). Les molécules de tous ces médicaments induisent une prise de poids de l’ordre de 10 à 15 %.
Face aux médicaments qui font prendre du poids
Les médicaments des troubles bipolaires, les corticoïdes et l’insuline ainsi que les bêta-bloquants et certaines pilules contraceptives exposent également à la prise de poids. Si à cause d’un problème de santé, votre médecin vous prescrit l’un ou l’autre de ces médicaments, posez-lui des questions sur l’importance des risques que vous encourez. Suivez scrupuleusement le traitement préconisé mais demandez quelles mesures vous devez prendre pour limiter la prise de poids. En général, un rééquilibrage de votre régime alimentaire peut vous aider à garder votre poids de santé. L’aide d’un nutritionniste peut aussi être utile pour manger sain et équilibré. Le maintien des exercices physiques et sportifs est également essentiel afin d’éviter une prise de poids considérable.