
Il y a un certain nombre de personnes qui souffrent d’hallucination auditive. Celle-ci est classée parmi les troubles psychiques et se manifeste de plusieurs manières : par un mot, une phrase, un acouphène ou un son, tout un flot de paroles, une musique ou une chanson. Ce trouble est souvent associé à l’hyperacousie et défini comme étant le fait d’être convaincu de percevoir un son qui pourtant n’existe pas. Il est toujours utile d’en apprendre davantage pour mieux comprendre ceux qui subissent une hallucination auditive.
Les causes de l’hallucination auditive
Il ne faut pas croire que toutes les personnes qui connaissent l’hallucination auditive sont malades et d’ailleurs, beaucoup d’enfants qui perçoivent ce trouble ne souffrent d’aucune maladie. Il faut toutefois noter que chez environ 70 % des schizophrènes, l’hallucination auditive est fréquente et celle-ci se présente sous différentes formes. En fait, c’est parfois soi-même qui peut la créer, autrement dit, plus on espère entendre un son et on finit par l’entendre alors qu’il n’y en a aucun. Sinon, certains médicaments, l’abus d’alcool et la prise de stupéfiants ainsi que la perte auditive peuvent être à l’origine de ce phénomène, ou encore des troubles psychiques et une pathologie neurologique.
Quelles solutions face à l’hallucination auditive ?
Pour solutionner une hallucination auditive, il faut en connaître la cause. Si c’est dû à la consommation de drogues, une désintoxication peut en venir à bout. Si ce sont des médicaments qui sont en cause, il faut demander à son médecin d’en prescrire un autre à la place. Une prise en charge pluridisciplinaire peut aider grandement une personne avec une maladie mentale ou un trouble psychique à ne plus en avoir. Mais le port d’un appareil auditif est aussi une option très efficace pour éviter d’entendre des sons imaginaires. L’amplification sonore délivrée par un appareil auditif comble le vide qui crée souvent les hallucinations auditives.