Comment devenir pédiatre ?

Un pédiatre est un professionnel de la médecine spécialisée dans les soins des enfants ou adolescents malades. Il a pour mission de surveiller le développement psychomoteur et corporel des enfants tout en prenant en compte leur âge, leurs besoins et leur environnement.

Quels sont les rôles d’un pédiatre ?

Le principal rôle d’un pédiatre est de dépister et prévenir les maladies qui peuvent toucher un enfant. Il doit en même temps assurer l’éducation des parents pour qu’ils puissent savoir prendre soin convenablement de leur enfant. Un pédiatre a aussi le droit d’administrer des vaccins, de recevoir en urgence un enfant malade, de l’examiner de le traiter. Puisque les enfants malades ne sont pas encore vraiment capables d’expliquer ce qui leur arrive, le pédiatre doit avoir un bon sens d’observation pour déceler le problème. Il doit en parallèle rassurer les parents, faire des diagnostics et prescrire les traitements adaptés. En cas de maladie grave, comme les maladies rénales, cardiaques ou des tumeurs, le pédiatre peut orienter l’enfant vers un service hospitalier. Notons que le pédiatre a également pour mission d’aider un enfant à lutter contre certains problèmes tels que la sédentarité, l’obésité, les éventuelles addictions, etc. Il peut aider les parents à résoudre des troubles de comportement ou des troubles psychiques.

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de pédiatre ?

Pour exercer ce métier, vous devez avoir de larges connaissances scientifiques, un sens psychologique, une patience, un tact, de la diplomatie, de l’endurance psychique et physique, un bon sens d’écoute et une grande disponibilité. Mais tout cela n’est pas suffisant, il faut aussi avoir des formations spécifiques. Vous pouvez par exemple suivre des études en médecine ou réussir les examens de l’ECN pour ensuite suivre une spécialisation en pédiatrie. À noter que ce professionnel est très recherché, surtout dans certaines régions, car le nombre de pédiatres est encore insuffisant. C’est pour cela que c’est un métier bien payé et agréable à faire. C’est toujours réconfortant pour pouvoir sauver une vie, guérir un enfant ou l’aider à surmonter un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *